Tout est bon dans le cochon
Chez Maison Steffen, notre viande de porc provient quasi exclusivement d’élevages luxembourgeois. Les animaux sont nourris aux céréales, élevés dans des locaux aérés qui bénéficient de lumière naturelle et d’un espace confortable. Pour réduire le stress de l’animal et garantir une viande de qualité, l’abattage se fait lui aussi principalement au Luxembourg.
Notre viande de porc a reçu la certification Marque Nationale qui récompense sa qualité supérieure ainsi que son origine.
Reconnaître une bonne viande
La viande de porc doit être d’une belle couleur rose pâle. Sa texture doit être assez ferme, fine et élastique, sans trop d’humidité.
Conservation
Conservez votre viande de porc à la découpe 2 à 5 jours au réfrigérateur (entre 0 et 4°C) dans son papier d’emballage.
Congélation
Vous pouvez congeler votre viande de porc dans une boîte ou un sac de congélation. Conservée à -18°C, vous pouvez la garder jusqu’à 12 mois.
Côtes de porc
On distingue les côtes premières, les plus charnues, et les côtes secondes qui touchent l’échine. On reconnaît une côte de porc à sa belle noix de viande, prolongée par un os à manche. Savoureuse et fondante, vous pouvez la griller, la poêler ou la rôtir.
Filet mignon de porc
Ce petit muscle s’étire de part et d’autre de l’échine. Situé au milieu du dos, il est très peu sollicité, donc très tendre. Ce n’est pas pour rien qu’il est très prisé des amateurs ! De plus, avec 2 g de lipides pour 100 g de viande, c’est une viande relativement maigre. Grillé, braisé, poêlé, tous les modes de cuisson sont possibles !
Kassler de porc fermier salé fumé au hêtre
Il s’agit d’un filet de porc sans os, salé dans une saumure, puis fumé au bois de hêtre. C’est une spécialité alsacienne que l’on trouve également dans les Vosges et un peu en Franche-Comté. Il accompagne idéalement la choucroute, les lentilles ou les pommes de terre tout comme la palette fumée.
Jambon de porc
Le jambon, tiré de la cuisse du porc, constitue l’une des parties les moins grasses de l’animal. Frais, il peut se cuisiner au four ou en grillade. Et si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez également en faire une rouelle, un jambonneau ou des escalopes à poêler.
Poitrine de porc
La poitrine de porc (ou ventre) se compose du plat de côtes, de la mouille (partie postérieure) et de la bardière. Riche en lipides et en protéines, c’est elle que vous retrouvez dans les lardons, le bacon, le lard ou les saucisses et saucissons. Fraîche, elle se grille, se braise et est même à l’aise en cocotte.
Carré de porc
Le carré de porc rassemble l’ensemble des côtes découvertes, secondes et premières, non séparées. Comme son compère le carré d’agneau, il se cuit au four, avec ses os, pour garder toute sa saveur.
Rôti de filet de porc
Situé au-dessus du filet mignon, le filet (dont on distingue le milieu et la pointe) est la partie la moins grasse et la plus tendre de l’animal. Ce morceau est caractérisé par la présence, au centre, d’un petit os en forme de T. Vous pouvez la cuire à la poêle ou lentement au four, désossé, sous forme de rôti.
Épaule de porc
L’épaule du porc comprend trois parties : le jambonneau (entier ou en rôti), le noix de hachage (dans laquelle on découpe les morceaux pour le sauté) et la palette (fraîche, salée ou fumée). Ce morceau, particulièrement adapté aux grandes tablées, se cuit lentement et se mijote pour préserver tous ses goûts.
Filet de porc fermier
On peut choisir entre le milieu et la pointe de filet. Le filet fournit d’excellents rôtis désossés, à cuire en cocotte de préférence, pour préserver le moelleux de la viande.
Nos recettes au porc
Le choix d’une bonne viande est, certes, très important, mais il ne fait pas tout : il faut passer aux fourneaux ! Alors comment cuisiner votre viande ? Découvrez nos idées recettes pour régaler vos convives.